dimanche 1 janvier 2012

Le ashtanga yoga

Ashtanga yoga est un terme sanscrit venant lui-même de « Ashto » signifiant « huit » et de « Anga » signifiant membre. Son origine estimée très ancienne est peu connue. On doit sa diffusion au cours du XXe siècle au Yogi Sri T. Krichnamacharya et à son élève Sri K. Pattabhi Jois. L’Ashtanga Yoga se caractérise par l’enchaînement des postures (Asana) rythmées par la respiration Ujjayi, une respiration sonore associée au travail interne des bandhas. Les postures se succèdent assez rapidement, devenant une forme de méditation active lorsque le pratiquant acquiert de l’expérience. La méthode originale est appelée « Mysore style ». Les postures sont introduites progressivement en fonction de la capacité de chaque étudiant. Avec une pratique régulière, la force, l’endurance, la stabilité et la flexibilité sont progressivement développées, comme la maîtrise des postures. Respiration et mouvement allument une chaleur interne (prana agni) et sont les éléments clés de cette pratique.

La première série yoga chikitsa  « yoga thérapeutique » réaligne et détoxifie l’organisme.
La série intermédiaire Nadi Shodana « nettoyage des nerfs » agit sur le système nerveux.
La troisième série Sthira bhaga  « construction de la force » se compose de la troisième à la sixième série.
Tout niveau de pratique apportera ses avantages et un sentiment de bien-être. Au-delà des bienfaits physiques, l’importance majeure du travail postural réside dans le fait qu’il exerce et discipline l’esprit.