vendredi 1 août 2014

LE MASSAGE ABHYANGA SELON L AYURVEDA



Le massage abhyanga fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. L’Ayurveda met l’accent sur la prévention. Avec des méthodes naturelles, elle nous apprend comment gérer les problèmes de santé et comment éliminer les causes de ces derniers.
 «ABHYANGA» signifie littéralement, massage à l’huile de tout le corps. Ce massage holistique traditionnel venant de l’Inde est spécifiquement recommandé dans le cadre du système thérapeutique. En effet, l’abhyanga est la voie la plus directe pour harmoniser l’énergie vitale du corps, car l’abhyanga met en œuvre non seulement diverses techniques manuelles, mais aussi les propriétés des différentes huiles, plantes ou arômes utilisés pendant toute la durée du massage. Nous possédons une proportion toute personnelle de vata (air, espace), de pitta (feu, eau) et de kapha (terre, eau). Vata (air) est directement relié au système nerveux et hormonal. Pitta (feu) traite le système digestif et enzymatique. Finalement Kapha (eau) coïncide avec tous les fluides du corps humain. Connaître sa «constitution doshique», nous permettra entre autres d’adopter une hygiène de vie pour accéder à l’équilibre.
 Objectif : atteindre et maintenir un état de santé du corps et de l’esprit.
ABHYANGA est une procédure d’application d’huile chaude médicamentée sur le corps entier. L’huile qui pénètre par la peau pendant cette procédure détache des doshas excessifs des tissus plus profonds et les dirige vers le système digestif. Ainsi, ils peuvent être éliminés. Les avantages de ce massage incluent une meilleure flexibilité des articulations, une plus grande vitalité, une meilleure tonalité des muscles, un meilleur fonctionnement du système immunitaire, une meilleure circulation sanguine qui rend le corps plus léger, plus actif, plus tonique, une amélioration de la concentration et le développement de l’intelligence.
Projet passionnant , c’est pourquoi il est nécessaire d’être accompagné dans cette quête.