vendredi 15 septembre 2017

ENTRE DEUX SAISONS.






Voici quelques conseils pour se préparer pour la saison d’automne :
La période de transition entre deux saisons est très importante pour notre santé, c'est le moment idéal pour nous préparer pour la saison suivante. Certaines modifications peuvent nous aider à éviter des perturbations Vata  importantes.

La fin de l’été est la période qui marque le début de la saison Vata. 
Lorsque ce dernier devient prédominant il peut devenir excessif. Si vous prenez le temps d’observer peut-être vous aller remarquer plus de sécheresse de la peau ou des pieds, une gorge plus sèche le matin, plus de gaz ou de ballonnement, plus de constipation, un sommeil moins profond et de changement d’humeur.

• Pour réduire la sécheresse de la peau et en général des tissus internes : Deux ou trois fois par semaine massez votre corps avec de l’huile de sésame ; si vous avez une tendance vers l’anxiété, appliquez aussi de l’huile de sésame sur la tête (2 c. à soupe d’huile de sésame chaude) – idéalement l’application d’huile pourrait se faire à tous les jours avant le bain ou la douche.

• Pour favoriser une bonne digestion et pour nettoyer le tube digestif, commencez la journée avec une tasse d’eau chaude. Pour les personnes Vata, la capacité de digestion – Agni – est très variable – cette habitude peut favoriser une constance du feu digestif.

• Mettez l’accent sur une alimentation chaude, avec des légumes sautés, ou cuits à la vapeur. Prenez des produits laitiers avec modération. Évitez les boissons froides. Si votre digestion est faible, une tasse d’eau chaude après les repas vous aidera à réduire les gaz, le ballonnement et permettra une digestion plus rapide.

Concentrez votre pratique des asanas sur les positions qui visent à réduire le dosha Vata, c'est à dire les flexions en avant avec une pression sur l’abdomen et celles qui augmentent la puissance digestive ( bhujanghasana, Dhanurasana, varjasana,).

Pratiquer deux à trois fois par semaines des auto massages peut être éprouvant, c'est à ce moment là que le praticien ayurvédique intervient.

Massage Kalari Abhyanga avec huile chaude  pour apaiser vata et stimuler votre feu digestif.
Forfait 3 massages: 210 euros
Forfait 5 massages: 320 euros.
A l'unité: 80 euros
Au plaisir de se rencontrer.
Philippe.