Massage TUINA



Le Tuina s'emploie dans le cadre de l'entretien de la santé : il procure bien-être, détente tout en agissant sur les points "de santé" courants et sur les zones d'accumulation de tensions musculaires.
 Le Tuina est, en Chine, l'incontournable des techniques de "prolongation de la vie"  !
Le Tuina est également excellent en prévention pour tous les troubles tendino-musculaires, souvent causés par des gestes à répétition, les postures inconfortables et les accumulations de fatigue. Il peut alors être ciblé sur une zone particulièrement soumise aux tensions et solicitations répétées, afin de prévenir l'accumulation de tensions.

Tuina thérapeutique :
Enfin, employé en thérapeutique, pour les affections musculo-squelettiques, mais aussi pour les désordres internes causant insomnies, céphalées, troubles digestifs etc, le Tuina possède plusieurs spécialités dont le Tuina pédiatrique.

Effets du Tuina :
Nous savons que le Tuina influence l'état des muscles, des tendons et a une action également sur l'état physiologique du corps.
En termes de médecine chinoise, et de manière générale, nous pouvons résumer ses effets comme tel :
"Favorise et active la circulation de l'énergie et du sang
régule les fonctions des organes et entrailles
dégage les méridiens et collatéraux
lubrifie les articulations, assouplie les muscles et tendons, renforce la résistance du corps contre les maladies."

HABILLÉ
Le tuina se pratique habillé.
Certains gestes classifiés en Tuina ne peuvent simplement pas être correctement effectués à peau nue, ceci est dû au fait qu'il ont été élaborés, durant des millénaires, sur tissu (habillé) !
Ce que l'on appelle "Tuina" se pratique habillé.

ANMOBU
Le anmobu est un tissu fin en coton, posé sur la personne habillée.
Littéralement "Tissu de massage" (按摩  àn mó : terme courant signifiant masser / et  布  bù : tissu).


A quoi ça sert un Anmobu ?
- Hygiène pour tout le monde.
- Aspect pratique (les passages habit /peau-nue type marcel ou dénudées type short, pour les zones du cou, sans parler des coutures, textiles synthétiques, bretelles, habits avec trames, décorations, ...), pour unifier le geste et pour préserver la main.
- Améliore le ressenti. Contrairement à ce que l'on croit, en améliorant le confort de massage et l'adhérence des mouvements, les gestes peuvent se faire plus profonds sans forcer et plus précis sans déraper.
En somme, il améliore le confort et l'efficacité du massage.

RÉSUMÉ
- Le Tuina est la technique manuelle employé dans toute la Chine.
- Une technique ancestrale (environ -1300 av. JC).
Faisant partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise comme moyen de traitement au même titre que l'acupuncture, il est également un outil de prévention exceptionnel qui s'adapte à chacun grâce à sa diversité de techniques.

Massage 60 mn: 60€

Les illustrations ainsi que la plus grande partie de l'information proviennent du site de Audrey Collot Formatrice en massage tuina que j'ai eu le plaisir de suivre durant une semaine lors d'une formation en 2016.
www.tuina.fr